Permis de végétaliser
Viroflay a mis en place un permis de végétaliser les pieds de murs et les pieds d’arbres.
La loi pour la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 interdit l’utilisation des pesticides sur le domaine public. Les pratiques d’entretien doivent donc être modifiées afin de favoriser une végétalisation des rues plus importante pour réduire le désherbage mécanique et proposer aux habitants un cadre de vie favorisant la biodiversité, la réduction des pollutions et une nouvelle approche de la nature en ville.
Pour répondre à ces objectifs, Viroflay a mis en place un permis de végétaliser les pieds de murs et les pieds d’arbres.
Les Viroflaysiens sont invités à déposer leur candidature pour fleurir les espaces en limite de leur propriété et du trottoir, sous certaines conditions (laisser 1,40 m de passage minimum sur le trottoir et l’accès aux propriétés riveraines…), ainsi que pour fleurir les pieds d’arbres. Une fois le permis délivré par la Ville, les candidats signeront une charte de fleurissement et se verront proposer une aide technique ainsi que des graines ou une liste de plantes résistantes et peu consommatrices en eau.
Demande de permis de végétaliser
Jean-Philippe Olier
7e maire adjoint - Aménagement de l’Espace public, Voirie et Déplacements