Construire

Toutes les informations à connaître si vous avez un projet de construction sur le territoire de Viroflay.

Formalités avant de faire des travaux

Pour les travaux de construction ou d’extension de bâtiments, la surface de plancher, avec l’emprise au sol, permet de déterminer le type d’autorisation à demander.

Surface de plancher d'une construction : quelles sont les règles de calcul ?

Déclaration préalable de travaux

Déclaration préalable de travaux (DP)

Urbanisme

Fiche pratique 1 – Déclaration préalable pour création de surface ou de volume

  • 2018
  • Français
  • pdf
  • 1 Mo
Transcription textuelle

Fiche pratique 1 - Déclaration préalable pour création de surface ou de volume

Urbanisme

Fiche pratique 2 – Modifications de l’aspect extérieur des constructions existantes

  • 2018
  • Français
  • pdf
  • 1 Mo
Transcription textuelle

Fiche pratique 2 - Modifications de l'aspect extérieur des constructions existantes

Urbanisme

Fiche pratique 3 – Changements de destination ne s’accompagnant pas de travaux sur la structure porteuse du bâtiment

  • 2018
  • Français
  • pdf
  • 271 Ko
Transcription textuelle

Fiche pratique 3 - Changements de destination ne s'accompagnant pas de travaux sur la structure porteuse du bâtiment

Urbanisme

Fiche pratique 4 – Travaux de création ou de modification de clôture sur rue

  • 2018
  • Français
  • pdf
  • 1 Mo
Transcription textuelle

Fiche pratique 4 - Travaux de création ou de modification de clôture sur rue

Urbanisme

Fiche pratique 5 – Division de terrains en un ou plusieurs lots

  • 2018
  • Français
  • pdf
  • 330 Ko
Transcription textuelle

Fiche pratique 5 - Division de terrains en un ou plusieurs lots

Autorisations d'urbanisme

Permis de construire

Permis de démolir

L’ensemble du territoire de Viroflay est inscrit dans le périmètre défini des Abords des monuments historiques du Domaine de Versailles et du Trianon. De plus, le permis de démolir est institué en application de l’article L421-3 du Code de l’urbanisme sur l’ensemble des zones du PLU. En conséquence, la démolition totale ou partielle de toute construction doit être précédée de l’obtention d’un permis de démolir.

Permis de démolir
Permis d'aménager
Établissement recevant du public (ERP) : procédures d'autorisation de travaux

Fiche pratique

Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)

Vérifié le 28/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Votre établissement recevant du public (ERP) ne respecte pas l'obligation d'accessibilité aux personnes handicapées. Pouvez-vous encore déposer un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) ? A quelles formalités êtes-vous tenu lors de l'exécution de l'agenda qui vous a été accordé ? Nous vous présentons ce dispositif et son suivi.

Si votre établissement recevant du public n'est pas accessible, vous ne pouvez plus déposer un agenda d'accessibilité programmée.

L'absence de dépôt d'Ad'AP avant le 31 mars 2019 est sanctionnée. Un forfait de 1 500 € s'applique pour un ERP dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. La sanction financière est de 5 000 € dans les autres cas.

Pour régulariser votre situation, vous devez demander une autorisation de travaux ou un permis de construire de mise en conformité totale.

Si votre établissement est accessible vous devez le signaler au préfet :

  • Service en ligne
    Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 1 à 4

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'urbanisme

  • Service en ligne
    Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 5

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'urbanisme

En général, la durée d'exécution des travaux d'un agenda est de 1 à 3 ans maximum.

Des dérogations peuvent avoir allongé ce délai à 6 ans ( 2 périodes de 3 ans maximum chacune) dans les cas suivants :

  • ERP de catégories 1 à 4
  • Patrimoine constitué de plusieurs ERP dont un au moins appartient aux catégories 1 à 4
  • Contraintes techniques ou financières particulières

A titre exceptionnel, en cas de patrimoine particulièrement complexe l'Ad'AP peut avoir été accordé pour un délai maximum de 9 ans (3 périodes de 3 ans maximum chacune). Les situations suivantes peuvent motiver ce délai plus long :

  • Exigences de continuité de service de l'ERP
  • Nombre de communes d'implantation
  • Nombre et surface de bâtiments
  • Montant des investissements nécessaires

L'Ad'AP a commencé dès la notification de la décision du préfet. En l'absence de réponse écrite, un agenda de 3 ans maximum est considéré comme approuvé. Il débute alors 4 mois après la date de dépôt de la demande. Les décisions du préfet approuvant un agenda d'une durée supérieure doivent faire l'objet d'une décision écrite et motivée.

Avant de commencer les travaux, si vous ne l'aviez pas fait lors de la demande d'Ad'AP, vous avez une demande d'autorisation de travaux (AT) ou de permis de construire à déposer. Elle détaille les types de travaux, explique et justifie d'éventuelles demandes de dérogations.

Au cours des travaux vous devez faire parvenir des bilans de suivi au préfet. Les étapes varient selon la durée de l'Ad'AP approuvé.

  • Vous devez transmettre une attestation d'achèvement des travaux.

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    • Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
    • Bilan de mi-parcours

    Formulaire
    Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Bilan de fin d'Ad'AP

    Formulaire
    Bilan de fin d'Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'environnement

    • Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    • Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
    • Bilan de mi-parcours

    Formulaire
    Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Bilan de fin d'Ad'AP

    Formulaire
    Bilan de fin d'Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'environnement

    • Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

L'absence de transmission ou la transmission de documents de suivi inexacts est sanctionnée.

Un forfait de 1 500 € s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. Il est de 2 500 € dans les autres cas.

En l'absence de tout commencement d'exécution de l'Ad'AP ou en cas de retard important, le préfet peut engager une procédure de constat de carence. Il vous la notifie par courrier RAR. Elle précise les faits reprochés et les sanctions éventuelles. Vous avez un délai de 3 mois pour lui transmettre vos observations.

Selon votre situation, l'arrêté de carence peut prévoir différentes mesures :

  • Abrogation de la décision approuvant l'Ad'AP et signalement au procureur de la République
  • Provision comptable égale au montant des travaux non réalisés sur la période passée
  • Nouvel échéancier de travaux de 12 mois supplémentaires si votre Ad'AP n'a pas déjà bénéficié d'une prolongation
  • Sanction financière

Vous avez besoin d'un délai supplémentaire pour achever les travaux. Vous pouvez demander une prolongation des délais d'exécution en cas de :

  • Force majeure, durée supplémentaire de 3 ans maximum, renouvelable
  • Difficulté financière, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable
  • Difficulté technique, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable

Au moins 3 mois avant la fin du délai pour réaliser les travaux, vous envoyez votre demande de prolongation par courrier RAR au préfet qui a approuvé l'agenda initial. Elle doit impérativement être motivée et justifiée par les éléments permettant d'apprécier la situation budgétaire et financière.

Dans le mois de la réception, le préfet peut vous demander des pièces manquantes par courrier RAR. Vous avez 1 mois au maximum pour les lui faire parvenir.

Quand votre dossier est complet, l'absence de réponse du préfet dans un délai de 3 mois signifie le rejet de la prolongation demandée.

 Exemple

La pandémie de covid-19 est considérée comme un cas de force majeure.

Si elle a perturbé le cours de vos travaux, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire. Vous devez prouver qu'avant le début de la pandémie, les travaux de mise en conformité respectaient l'agenda prévu. Pour justifier la durée supplémentaire nécessaire, vous décrivez et prouvez la désorganisation des travaux et les retards qu'elle a provoqué.

En cours d'exécution de votre Ad'AP, vous pouvez déposer une demande de modification pour :

  • Intégrer de nouveaux ERP dans un Ad'AP existant (en cas d'acquisition d'ERP non conformes par exemple)
  • Modifier la durée de l'agenda (sauf si elle est déjà au maximum)

Vous devez transmettre le formulaire de demande de modification de l'Ad'AP au préfet qui l'a approuvé. Il dispose de 4 mois pour accepter ou rejeter votre demande.

Formulaire
Demande de modification d'un Ad'AP approuvé

Cerfa n° 15850*02

Accéder au formulaire  

Ministère chargé du logement

Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, vous envoyez une attestation d'achèvement des travaux au préfet qui a validé votre agenda.

Vous transmettez une copie de l'attestation à la mairie de la commune d'implantation de votre ERP :

Où s’adresser ?

Si votre ERP est classé dans les catégories 1, 2, 3 ou 4,elle doit obligatoirement être établie par un contrôleur technique agréé ou un architecte.

S'il est de 5e catégorie vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur, accompagnée de justificatifs de la réalisation des travaux et des actions prévus. S'il les juge insuffisants, le préfet peut exiger une attestation d'achèvement établie par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte.

Formulaire
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

Accéder au formulaire  

Ministère chargé du logement

Cette attestation d'achèvement des travaux et actions de mise en accessibilité vaut attestation d'accessibilité et comporte au moins les informations suivantes :

  • Numéro de l'autorisation de travaux et/ou numéro de l'Ad'AP
  • Date d'approbation
  • Date d'achèvement de ces travaux et/ou actions de mise en accessibilité

L'absence de transmission de l'attestation d'achèvement est sanctionnée.

Un forfait de 1 500 € s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. Il est de 2 500 € dans les autres cas.

Pour en savoir plus

Autorisation pour l'enseigne

Vous êtes un commerçant ? Avant de modifier votre enseigne et/ou votre devanture, pensez à obtenir les autorisations nécessaires : une déclaration préalable (devanture) et une autorisation préalable.

Découvrez la charte des devantures pour vous guider dans vos choix.

Quelles sont les formalités pour modifier la devanture d'un commerce ?

Fiche pratique

Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)

Vérifié le 28/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Votre établissement recevant du public (ERP) ne respecte pas l'obligation d'accessibilité aux personnes handicapées. Pouvez-vous encore déposer un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) ? A quelles formalités êtes-vous tenu lors de l'exécution de l'agenda qui vous a été accordé ? Nous vous présentons ce dispositif et son suivi.

Si votre établissement recevant du public n'est pas accessible, vous ne pouvez plus déposer un agenda d'accessibilité programmée.

L'absence de dépôt d'Ad'AP avant le 31 mars 2019 est sanctionnée. Un forfait de 1 500 € s'applique pour un ERP dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. La sanction financière est de 5 000 € dans les autres cas.

Pour régulariser votre situation, vous devez demander une autorisation de travaux ou un permis de construire de mise en conformité totale.

Si votre établissement est accessible vous devez le signaler au préfet :

  • Service en ligne
    Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 1 à 4

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'urbanisme

  • Service en ligne
    Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 5

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'urbanisme

En général, la durée d'exécution des travaux d'un agenda est de 1 à 3 ans maximum.

Des dérogations peuvent avoir allongé ce délai à 6 ans ( 2 périodes de 3 ans maximum chacune) dans les cas suivants :

  • ERP de catégories 1 à 4
  • Patrimoine constitué de plusieurs ERP dont un au moins appartient aux catégories 1 à 4
  • Contraintes techniques ou financières particulières

A titre exceptionnel, en cas de patrimoine particulièrement complexe l'Ad'AP peut avoir été accordé pour un délai maximum de 9 ans (3 périodes de 3 ans maximum chacune). Les situations suivantes peuvent motiver ce délai plus long :

  • Exigences de continuité de service de l'ERP
  • Nombre de communes d'implantation
  • Nombre et surface de bâtiments
  • Montant des investissements nécessaires

L'Ad'AP a commencé dès la notification de la décision du préfet. En l'absence de réponse écrite, un agenda de 3 ans maximum est considéré comme approuvé. Il débute alors 4 mois après la date de dépôt de la demande. Les décisions du préfet approuvant un agenda d'une durée supérieure doivent faire l'objet d'une décision écrite et motivée.

Avant de commencer les travaux, si vous ne l'aviez pas fait lors de la demande d'Ad'AP, vous avez une demande d'autorisation de travaux (AT) ou de permis de construire à déposer. Elle détaille les types de travaux, explique et justifie d'éventuelles demandes de dérogations.

Au cours des travaux vous devez faire parvenir des bilans de suivi au préfet. Les étapes varient selon la durée de l'Ad'AP approuvé.

  • Vous devez transmettre une attestation d'achèvement des travaux.

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    • Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
    • Bilan de mi-parcours

    Formulaire
    Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Bilan de fin d'Ad'AP

    Formulaire
    Bilan de fin d'Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'environnement

    • Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    • Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
    • Bilan de mi-parcours

    Formulaire
    Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Bilan de fin d'Ad'AP

    Formulaire
    Bilan de fin d'Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'environnement

    • Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

L'absence de transmission ou la transmission de documents de suivi inexacts est sanctionnée.

Un forfait de 1 500 € s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. Il est de 2 500 € dans les autres cas.

En l'absence de tout commencement d'exécution de l'Ad'AP ou en cas de retard important, le préfet peut engager une procédure de constat de carence. Il vous la notifie par courrier RAR. Elle précise les faits reprochés et les sanctions éventuelles. Vous avez un délai de 3 mois pour lui transmettre vos observations.

Selon votre situation, l'arrêté de carence peut prévoir différentes mesures :

  • Abrogation de la décision approuvant l'Ad'AP et signalement au procureur de la République
  • Provision comptable égale au montant des travaux non réalisés sur la période passée
  • Nouvel échéancier de travaux de 12 mois supplémentaires si votre Ad'AP n'a pas déjà bénéficié d'une prolongation
  • Sanction financière

Vous avez besoin d'un délai supplémentaire pour achever les travaux. Vous pouvez demander une prolongation des délais d'exécution en cas de :

  • Force majeure, durée supplémentaire de 3 ans maximum, renouvelable
  • Difficulté financière, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable
  • Difficulté technique, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable

Au moins 3 mois avant la fin du délai pour réaliser les travaux, vous envoyez votre demande de prolongation par courrier RAR au préfet qui a approuvé l'agenda initial. Elle doit impérativement être motivée et justifiée par les éléments permettant d'apprécier la situation budgétaire et financière.

Dans le mois de la réception, le préfet peut vous demander des pièces manquantes par courrier RAR. Vous avez 1 mois au maximum pour les lui faire parvenir.

Quand votre dossier est complet, l'absence de réponse du préfet dans un délai de 3 mois signifie le rejet de la prolongation demandée.

 Exemple

La pandémie de covid-19 est considérée comme un cas de force majeure.

Si elle a perturbé le cours de vos travaux, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire. Vous devez prouver qu'avant le début de la pandémie, les travaux de mise en conformité respectaient l'agenda prévu. Pour justifier la durée supplémentaire nécessaire, vous décrivez et prouvez la désorganisation des travaux et les retards qu'elle a provoqué.

En cours d'exécution de votre Ad'AP, vous pouvez déposer une demande de modification pour :

  • Intégrer de nouveaux ERP dans un Ad'AP existant (en cas d'acquisition d'ERP non conformes par exemple)
  • Modifier la durée de l'agenda (sauf si elle est déjà au maximum)

Vous devez transmettre le formulaire de demande de modification de l'Ad'AP au préfet qui l'a approuvé. Il dispose de 4 mois pour accepter ou rejeter votre demande.

Formulaire
Demande de modification d'un Ad'AP approuvé

Cerfa n° 15850*02

Accéder au formulaire  

Ministère chargé du logement

Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, vous envoyez une attestation d'achèvement des travaux au préfet qui a validé votre agenda.

Vous transmettez une copie de l'attestation à la mairie de la commune d'implantation de votre ERP :

Où s’adresser ?

Si votre ERP est classé dans les catégories 1, 2, 3 ou 4,elle doit obligatoirement être établie par un contrôleur technique agréé ou un architecte.

S'il est de 5e catégorie vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur, accompagnée de justificatifs de la réalisation des travaux et des actions prévus. S'il les juge insuffisants, le préfet peut exiger une attestation d'achèvement établie par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte.

Formulaire
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

Accéder au formulaire  

Ministère chargé du logement

Cette attestation d'achèvement des travaux et actions de mise en accessibilité vaut attestation d'accessibilité et comporte au moins les informations suivantes :

  • Numéro de l'autorisation de travaux et/ou numéro de l'Ad'AP
  • Date d'approbation
  • Date d'achèvement de ces travaux et/ou actions de mise en accessibilité

L'absence de transmission de l'attestation d'achèvement est sanctionnée.

Un forfait de 1 500 € s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. Il est de 2 500 € dans les autres cas.

Pour en savoir plus

Enseignes commerciales

Fiche pratique

Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)

Vérifié le 28/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Votre établissement recevant du public (ERP) ne respecte pas l'obligation d'accessibilité aux personnes handicapées. Pouvez-vous encore déposer un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) ? A quelles formalités êtes-vous tenu lors de l'exécution de l'agenda qui vous a été accordé ? Nous vous présentons ce dispositif et son suivi.

Si votre établissement recevant du public n'est pas accessible, vous ne pouvez plus déposer un agenda d'accessibilité programmée.

L'absence de dépôt d'Ad'AP avant le 31 mars 2019 est sanctionnée. Un forfait de 1 500 € s'applique pour un ERP dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. La sanction financière est de 5 000 € dans les autres cas.

Pour régulariser votre situation, vous devez demander une autorisation de travaux ou un permis de construire de mise en conformité totale.

Si votre établissement est accessible vous devez le signaler au préfet :

  • Service en ligne
    Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 1 à 4

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'urbanisme

  • Service en ligne
    Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 5

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'urbanisme

En général, la durée d'exécution des travaux d'un agenda est de 1 à 3 ans maximum.

Des dérogations peuvent avoir allongé ce délai à 6 ans ( 2 périodes de 3 ans maximum chacune) dans les cas suivants :

  • ERP de catégories 1 à 4
  • Patrimoine constitué de plusieurs ERP dont un au moins appartient aux catégories 1 à 4
  • Contraintes techniques ou financières particulières

A titre exceptionnel, en cas de patrimoine particulièrement complexe l'Ad'AP peut avoir été accordé pour un délai maximum de 9 ans (3 périodes de 3 ans maximum chacune). Les situations suivantes peuvent motiver ce délai plus long :

  • Exigences de continuité de service de l'ERP
  • Nombre de communes d'implantation
  • Nombre et surface de bâtiments
  • Montant des investissements nécessaires

L'Ad'AP a commencé dès la notification de la décision du préfet. En l'absence de réponse écrite, un agenda de 3 ans maximum est considéré comme approuvé. Il débute alors 4 mois après la date de dépôt de la demande. Les décisions du préfet approuvant un agenda d'une durée supérieure doivent faire l'objet d'une décision écrite et motivée.

Avant de commencer les travaux, si vous ne l'aviez pas fait lors de la demande d'Ad'AP, vous avez une demande d'autorisation de travaux (AT) ou de permis de construire à déposer. Elle détaille les types de travaux, explique et justifie d'éventuelles demandes de dérogations.

Au cours des travaux vous devez faire parvenir des bilans de suivi au préfet. Les étapes varient selon la durée de l'Ad'AP approuvé.

  • Vous devez transmettre une attestation d'achèvement des travaux.

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    • Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
    • Bilan de mi-parcours

    Formulaire
    Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Bilan de fin d'Ad'AP

    Formulaire
    Bilan de fin d'Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'environnement

    • Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    • Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
    • Bilan de mi-parcours

    Formulaire
    Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Bilan de fin d'Ad'AP

    Formulaire
    Bilan de fin d'Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'environnement

    • Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

L'absence de transmission ou la transmission de documents de suivi inexacts est sanctionnée.

Un forfait de 1 500 € s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. Il est de 2 500 € dans les autres cas.

En l'absence de tout commencement d'exécution de l'Ad'AP ou en cas de retard important, le préfet peut engager une procédure de constat de carence. Il vous la notifie par courrier RAR. Elle précise les faits reprochés et les sanctions éventuelles. Vous avez un délai de 3 mois pour lui transmettre vos observations.

Selon votre situation, l'arrêté de carence peut prévoir différentes mesures :

  • Abrogation de la décision approuvant l'Ad'AP et signalement au procureur de la République
  • Provision comptable égale au montant des travaux non réalisés sur la période passée
  • Nouvel échéancier de travaux de 12 mois supplémentaires si votre Ad'AP n'a pas déjà bénéficié d'une prolongation
  • Sanction financière

Vous avez besoin d'un délai supplémentaire pour achever les travaux. Vous pouvez demander une prolongation des délais d'exécution en cas de :

  • Force majeure, durée supplémentaire de 3 ans maximum, renouvelable
  • Difficulté financière, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable
  • Difficulté technique, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable

Au moins 3 mois avant la fin du délai pour réaliser les travaux, vous envoyez votre demande de prolongation par courrier RAR au préfet qui a approuvé l'agenda initial. Elle doit impérativement être motivée et justifiée par les éléments permettant d'apprécier la situation budgétaire et financière.

Dans le mois de la réception, le préfet peut vous demander des pièces manquantes par courrier RAR. Vous avez 1 mois au maximum pour les lui faire parvenir.

Quand votre dossier est complet, l'absence de réponse du préfet dans un délai de 3 mois signifie le rejet de la prolongation demandée.

 Exemple

La pandémie de covid-19 est considérée comme un cas de force majeure.

Si elle a perturbé le cours de vos travaux, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire. Vous devez prouver qu'avant le début de la pandémie, les travaux de mise en conformité respectaient l'agenda prévu. Pour justifier la durée supplémentaire nécessaire, vous décrivez et prouvez la désorganisation des travaux et les retards qu'elle a provoqué.

En cours d'exécution de votre Ad'AP, vous pouvez déposer une demande de modification pour :

  • Intégrer de nouveaux ERP dans un Ad'AP existant (en cas d'acquisition d'ERP non conformes par exemple)
  • Modifier la durée de l'agenda (sauf si elle est déjà au maximum)

Vous devez transmettre le formulaire de demande de modification de l'Ad'AP au préfet qui l'a approuvé. Il dispose de 4 mois pour accepter ou rejeter votre demande.

Formulaire
Demande de modification d'un Ad'AP approuvé

Cerfa n° 15850*02

Accéder au formulaire  

Ministère chargé du logement

Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, vous envoyez une attestation d'achèvement des travaux au préfet qui a validé votre agenda.

Vous transmettez une copie de l'attestation à la mairie de la commune d'implantation de votre ERP :

Où s’adresser ?

Si votre ERP est classé dans les catégories 1, 2, 3 ou 4,elle doit obligatoirement être établie par un contrôleur technique agréé ou un architecte.

S'il est de 5e catégorie vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur, accompagnée de justificatifs de la réalisation des travaux et des actions prévus. S'il les juge insuffisants, le préfet peut exiger une attestation d'achèvement établie par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte.

Formulaire
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

Accéder au formulaire  

Ministère chargé du logement

Cette attestation d'achèvement des travaux et actions de mise en accessibilité vaut attestation d'accessibilité et comporte au moins les informations suivantes :

  • Numéro de l'autorisation de travaux et/ou numéro de l'Ad'AP
  • Date d'approbation
  • Date d'achèvement de ces travaux et/ou actions de mise en accessibilité

L'absence de transmission de l'attestation d'achèvement est sanctionnée.

Un forfait de 1 500 € s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. Il est de 2 500 € dans les autres cas.

Pour en savoir plus

Délais d’instruction maximum

L’ensemble du territoire de Viroflay est inscrit dans le périmètre défini des Abords des monuments historiques du Domaine de Versailles et du Trianon. Chaque demande d’autorisation d’urbanisme est transmise pour accord à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). De ce fait, les délais d’instruction sont majorés d’un mois.
Les délais d’instruction courent à compter du dépôt d’un dossier complet des différentes demandes :

Affichage sur le terrain

Toute autorisation de construire accordée doit être affichée dès décision tacite ou expresse par les soins du bénéficiaire sur son terrain, de manière visible depuis la voie publique et ce, pendant toute la durée du chantier.

Cet affichage marque le point de départ du recours des tiers qui se déroule sur une période de deux mois.

Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain

Affichage sur les panneaux administratifs de l’hôtel de ville et du service de l’urbanisme

La liste des demandes d’autorisation de construire déposées et accordées est affichée sur les panneaux administratifs de l’hôtel de ville (2, place du Général de Gaulle) et du service de l’urbanisme (191, avenue du Général Leclerc).

Les autorisations de construire délivrées sont consultables au service de l’urbanisme.

Déclarer l’achèvement et la conformité des travaux au service de l’urbanisme (DAACT)

Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)

Aide aux particuliers pour l’élargissement des portails

Afin d’encourager les travaux en faveur d’un agrandissement des accès des véhicules à l’intérieur des propriétés permettant de réduire l’encombrement des voies publiques, la Ville a instauré un dispositif d’aide aux particuliers viroflaysiens sous la forme d’une subvention. Cette subvention est fixée à 20 % du prix TTC des travaux dans la limite de 1 000 € TTC par foyer et concerne les travaux effectués à compter du 1er janvier 2011.

Ces travaux nécessitent l’obtention d’une autorisation d’urbanisme préalable.

Taxe d’aménagement

La Ville a délibéré le 27 novembre 2015 pour fixer le taux communal de cette nouvelle taxe à 5 %. Cette taxe, liée aux autorisations de construire, s’impose à toute construction de nouvelles surfaces de plancher.

Travaux

ODP-Travaux-et-Chantiers

  • 2024
  • Français
  • pdf
  • 483 Ko
Transcription textuelle

Demande d'autorisation d'occupation du domaine public pour travaux et chantiers

Déclarer une construction nouvelle ou une reconstruction s'il s'agit d'une maison individuelle
Permis de stationnement et permission de voirie

Fiche pratique

Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP)

Vérifié le 28/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Votre établissement recevant du public (ERP) ne respecte pas l'obligation d'accessibilité aux personnes handicapées. Pouvez-vous encore déposer un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) ? A quelles formalités êtes-vous tenu lors de l'exécution de l'agenda qui vous a été accordé ? Nous vous présentons ce dispositif et son suivi.

Si votre établissement recevant du public n'est pas accessible, vous ne pouvez plus déposer un agenda d'accessibilité programmée.

L'absence de dépôt d'Ad'AP avant le 31 mars 2019 est sanctionnée. Un forfait de 1 500 € s'applique pour un ERP dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. La sanction financière est de 5 000 € dans les autres cas.

Pour régulariser votre situation, vous devez demander une autorisation de travaux ou un permis de construire de mise en conformité totale.

Si votre établissement est accessible vous devez le signaler au préfet :

  • Service en ligne
    Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 1 à 4

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'urbanisme

  • Service en ligne
    Attestation d'accessibilité d'un établissement recevant du public de catégorie 5

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'urbanisme

En général, la durée d'exécution des travaux d'un agenda est de 1 à 3 ans maximum.

Des dérogations peuvent avoir allongé ce délai à 6 ans ( 2 périodes de 3 ans maximum chacune) dans les cas suivants :

  • ERP de catégories 1 à 4
  • Patrimoine constitué de plusieurs ERP dont un au moins appartient aux catégories 1 à 4
  • Contraintes techniques ou financières particulières

A titre exceptionnel, en cas de patrimoine particulièrement complexe l'Ad'AP peut avoir été accordé pour un délai maximum de 9 ans (3 périodes de 3 ans maximum chacune). Les situations suivantes peuvent motiver ce délai plus long :

  • Exigences de continuité de service de l'ERP
  • Nombre de communes d'implantation
  • Nombre et surface de bâtiments
  • Montant des investissements nécessaires

L'Ad'AP a commencé dès la notification de la décision du préfet. En l'absence de réponse écrite, un agenda de 3 ans maximum est considéré comme approuvé. Il débute alors 4 mois après la date de dépôt de la demande. Les décisions du préfet approuvant un agenda d'une durée supérieure doivent faire l'objet d'une décision écrite et motivée.

Avant de commencer les travaux, si vous ne l'aviez pas fait lors de la demande d'Ad'AP, vous avez une demande d'autorisation de travaux (AT) ou de permis de construire à déposer. Elle détaille les types de travaux, explique et justifie d'éventuelles demandes de dérogations.

Au cours des travaux vous devez faire parvenir des bilans de suivi au préfet. Les étapes varient selon la durée de l'Ad'AP approuvé.

  • Vous devez transmettre une attestation d'achèvement des travaux.

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    • Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
    • Bilan de mi-parcours

    Formulaire
    Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Bilan de fin d'Ad'AP

    Formulaire
    Bilan de fin d'Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'environnement

    • Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    • Point de la situation à 1 an (cette étape est dépassée pour tous les agendas approuvés)
    • Bilan de mi-parcours

    Formulaire
    Bilan à mi-parcours du dispositif Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    • Bilan de fin d'Ad'AP

    Formulaire
    Bilan de fin d'Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'environnement

    • Attestation d'achèvement des travaux de chaque ERP à communiquer à l'occasion des bilans

    Formulaire
    Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé du logement

L'absence de transmission ou la transmission de documents de suivi inexacts est sanctionnée.

Un forfait de 1 500 € s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. Il est de 2 500 € dans les autres cas.

En l'absence de tout commencement d'exécution de l'Ad'AP ou en cas de retard important, le préfet peut engager une procédure de constat de carence. Il vous la notifie par courrier RAR. Elle précise les faits reprochés et les sanctions éventuelles. Vous avez un délai de 3 mois pour lui transmettre vos observations.

Selon votre situation, l'arrêté de carence peut prévoir différentes mesures :

  • Abrogation de la décision approuvant l'Ad'AP et signalement au procureur de la République
  • Provision comptable égale au montant des travaux non réalisés sur la période passée
  • Nouvel échéancier de travaux de 12 mois supplémentaires si votre Ad'AP n'a pas déjà bénéficié d'une prolongation
  • Sanction financière

Vous avez besoin d'un délai supplémentaire pour achever les travaux. Vous pouvez demander une prolongation des délais d'exécution en cas de :

  • Force majeure, durée supplémentaire de 3 ans maximum, renouvelable
  • Difficulté financière, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable
  • Difficulté technique, durée supplémentaire d'1 an maximum, non renouvelable

Au moins 3 mois avant la fin du délai pour réaliser les travaux, vous envoyez votre demande de prolongation par courrier RAR au préfet qui a approuvé l'agenda initial. Elle doit impérativement être motivée et justifiée par les éléments permettant d'apprécier la situation budgétaire et financière.

Dans le mois de la réception, le préfet peut vous demander des pièces manquantes par courrier RAR. Vous avez 1 mois au maximum pour les lui faire parvenir.

Quand votre dossier est complet, l'absence de réponse du préfet dans un délai de 3 mois signifie le rejet de la prolongation demandée.

 Exemple

La pandémie de covid-19 est considérée comme un cas de force majeure.

Si elle a perturbé le cours de vos travaux, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire. Vous devez prouver qu'avant le début de la pandémie, les travaux de mise en conformité respectaient l'agenda prévu. Pour justifier la durée supplémentaire nécessaire, vous décrivez et prouvez la désorganisation des travaux et les retards qu'elle a provoqué.

En cours d'exécution de votre Ad'AP, vous pouvez déposer une demande de modification pour :

  • Intégrer de nouveaux ERP dans un Ad'AP existant (en cas d'acquisition d'ERP non conformes par exemple)
  • Modifier la durée de l'agenda (sauf si elle est déjà au maximum)

Vous devez transmettre le formulaire de demande de modification de l'Ad'AP au préfet qui l'a approuvé. Il dispose de 4 mois pour accepter ou rejeter votre demande.

Formulaire
Demande de modification d'un Ad'AP approuvé

Cerfa n° 15850*02

Accéder au formulaire  

Ministère chargé du logement

Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, vous envoyez une attestation d'achèvement des travaux au préfet qui a validé votre agenda.

Vous transmettez une copie de l'attestation à la mairie de la commune d'implantation de votre ERP :

Où s’adresser ?

Si votre ERP est classé dans les catégories 1, 2, 3 ou 4,elle doit obligatoirement être établie par un contrôleur technique agréé ou un architecte.

S'il est de 5e catégorie vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur, accompagnée de justificatifs de la réalisation des travaux et des actions prévus. S'il les juge insuffisants, le préfet peut exiger une attestation d'achèvement établie par un contrôleur technique titulaire agréé ou un architecte.

Formulaire
Attestation d'achèvement de travaux pour un ERP dans le cadre d'un Ad'AP

Accéder au formulaire  

Ministère chargé du logement

Cette attestation d'achèvement des travaux et actions de mise en accessibilité vaut attestation d'accessibilité et comporte au moins les informations suivantes :

  • Numéro de l'autorisation de travaux et/ou numéro de l'Ad'AP
  • Date d'approbation
  • Date d'achèvement de ces travaux et/ou actions de mise en accessibilité

L'absence de transmission de l'attestation d'achèvement est sanctionnée.

Un forfait de 1 500 € s'applique quand l'agenda porte sur un établissement dont l'effectif du public est inférieur au seuil mentionné au règlement de sécurité. Il est de 2 500 € dans les autres cas.

Pour en savoir plus

En savoir plus

Jean Bernicot

8e maire adjoint - Urbanisme