VERNISSAGE – UN CADAVRE EXQUIS ! Exposition des élèves des ateliers d’art

Découvrez une exposition ludique et surréaliste réalisée par les élèves des ateliers d’art municipaux.

Le jeudi 05 juin 2025

Les écrivains surréalistes créent en 1925 le jeu littéraire du cadavre exquis, où chacun contribue à la création d’une phrase ou d’un dessin sans connaître la partie précédente. La première phrase célèbre du jeu fut : “Le cadavre exquis a bu le vin nouveau.”

Depuis, le cadavre exquis est devenu une pratique artistique collective utilisée dans de nombreux domaines. Cette année, les élèves des ateliers d’art municipaux de Viroflay se sont prêtés au jeu et ont laissé libre cours à leur imagination pour créer des œuvres surprenantes et surréalistes, reflétant l’esprit du cadavre exquis.

L’exposition de fin d’année présente une sélection d’œuvres réalisées dans cette dynamique collective, offrant aux visiteurs un parcours ludique et déroutant à travers l’imaginaire des élèves.

📅 Dates : Du 5 juin au 6 juillet 2025
📍 Lieu : Galerie à l’Écu de France, 1 rue Robert Cahen, Viroflay
🕒 Horaires : Du mardi au dimanche, de 14h à 19h
🎟 Entrée libre
📅 Vernissage : Jeudi 5 juin 2025 à 19h

Techniques et disciplines exposées

Vous découvrirez une grande diversité de techniques enseignées dans les ateliers d’art municipaux pour enfants et adultes. Les treize disciplines représentées sont :

• Dessin
  • Peinture
  • Bande dessinée
  • Gravure
  • Collage
  • Photographie argentique
  • Mosaïque
  • Sculpture
  • Céramique
  • Reliure
  • Encadrement
  • Cartonnage
  • Calligraphie et histoire

Chaque œuvre exposée est une collaboration artistique où les différents médiums et techniques s’entrecroisent, donnant lieu à des créations uniques et surprenantes.

📍 Lieu : Galerie à l’Écu de France, 1 rue Robert Cahen, Viroflay
🕒 Horaires : Du mardi au dimanche, de 14h à 19h