Assistants maternels et auxiliaires parentaux

Cette page offre toutes les informations nécessaires pour les parents souhaitant opter pour un accueil individualisé avec un assistant maternel ou une auxiliaire parentale à Viroflay. Découvrez les démarches d’inscription, les aides disponibles et les critères de sélection pour un accueil personnalisé et adapté aux besoins des jeunes enfants.

Le Cocon des Familles propose des actions de professionnalisation destinées aux assistants maternels et aux auxiliaires parentaux.

Les modes d’accueil individuels

En accueil familial, les enfants sont accueillis au domicile d’un assistant maternel agréé. Professionnel de la petite enfance, il est doté d’un agrément octroyé par le président du Conseil départemental qui l’autorise à accueillir des jeunes enfants à son domicile. Les puéricultrices du Conseil Départemental s’assurent que les personnes qui souhaitent être assistant maternel remplissent les conditions d’accueil, ont les compétences éducatives requises et disposent d’un logement sécurisé. Chaque assistant maternel bénéficie d’une formation obligatoire.

La profession d’assistant maternel fait l’objet d’une convention collective nationale de travail qui fixe ses droits et les conditions de son emploi. Il est employé par les parents. Un contrat écrit doit être signé entre lui et chacun des parents de l’enfant qu’il accueille. Pour vous faire aider dans votre recherche d’un assistant maternel et bénéficier de conseils pour la définition du contrat de travail, adressez-vous aux professionnelles du Relais Petites Enfance (RPE) au sein du Cocon des familles. Vous pouvez également consulter les disponibilités des assistants maternels selon votre localisation sur le site monenfant.fr.

Les salaires ainsi que les indemnités d’entretien et les frais de repas sont négociés librement entre les parents et l’assistant maternel. Les parents qui emploient un assistant maternel indépendant bénéficient, en fonction de leurs revenus, d’une aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

La Ville offre également aux assistants maternels la possibilité, avec l’accord des parents, de participer aux actions organisées par le Relais Petite Enfance. Ces accueils sont gratuits et sont une occasion pour les enfants de rencontrer d’autres enfants dans un cadre collectif sécurisé et chaleureux.

L’enfant reste au domicile familial sous la responsabilité d’une personne employée directement par les parents ou par un organisme de prestation de service agréé. Tout comme les assistants maternels, les auxiliaires parentaux font l’objet d’une convention collective nationale de travail qui fixe les droits et les conditions de leur emploi.

Le recours à une formule partagée est possible : deux familles embauchent une même personne pour s’occuper de leurs enfants. Dans ce cas, les enfants vont alternativement au domicile de l’une ou l’autre famille.

Les conditions d’accueil sont déterminées entre les parties, le salaire est fixé par les parents et la signature d’un contrat de travail est nécessaire. Pour bénéficier de conseils pour la définition du contrat de travail, adressez-vous aux professionnelles du Relais Petites Enfance (RPE) au sein du Cocon des familles, et sur monenfant.fr. Les parents qui emploient une auxiliaire parentale bénéficient, en fonction de leurs revenus, d’une aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

La Ville offre également aux auxiliaires parentaux la possibilité, avec l’accord des parents, de participer aux actions organisées par le RPE. Ces accueils gratuits sont une occasion pour les enfants de rencontrer d’autres enfants dans un cadre collectif sécurisé et chaleureux.

Ateliers pour les assistants maternels et auxiliaires parentaux inscrits au Cocon des Familles

Le Cocon des Familles propose diverses activités et événements pour les assistants maternels et auxiliaires parentaux inscrits au Relais Petite Enfance de Viroflay :

  • 27 septembre 2024 : Réunion de rentrée des assistants maternels et auxiliaires parentaux
  • 3 octobre 2024 : Randonnée poussette avec les résidents de La Forge – un projet intergénérationnel
  • 15 octobre 2024 : Spectacle de la Pomme en lien avec la Semaine du Goût
  • À partir du 4 novembre, tous les lundis de 10h30 à 11h30 : Parcours de motricité au Gymnase Gaillon
  • 16 octobre 2024 : Matinée bien-être pour les assistants maternels
  • 7 décembre 2024 : Matinée bien-être pour les auxiliaires parentaux
  • 10 décembre 2024 : Spectacle de Noël

Ces activités sont exclusivement réservées aux assistants maternels et parentaux inscrits au relais petite enfance de Viroflay (Cocon des Familles).