Site internet de la ville de Viroflay :

infos pratiques, actus, la ville, vos démarches...

Search, View and Navigation

Résidences d'artistes

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.
Imprimer
Envoyer

La résidence d’artiste, qu’est ce que c’est ?

 

Au-delà des grands évènements de la saison, les services culturels de la ville attachent une grande importance à l'accompagnement tant des publics que des artitstes. La résidence permet ainsi aux artistes de bénéficier d’un lieu d’accueil, d’un accompagnement technique, mais aussi de confronter pour la première fois leur nouveau projet au public. Répétitions ouvertes, ateliers de pratique, rencontres avec les publics, sont autant de moments qui permettent à l’artiste d’expliquer sa démarche artistique et son travail, en somme son univers. 

 

Les résidences à Viroflay

 
La saison culturelle 2014/2015 s’articulera autour de trois résidences d’artistes. Sur des périodes plus ou moins longues, les marionnettistes de la Compagnie Pipasol ainsi que le chanteur Laurent Viel prendront leurs quartiers à Viroflay à tour de rôle et s’inspireront de ce nouvel environnement pour composer de nouvelles œuvres. Dans le cadre du projet d'exposition Sacred Meetings qui se déroulera en janvier 2015, la Galerie A l'Ecu de France accueille en résidence d'artiste la sculptrice japonaise Ayano Ohmi ainsi que le pianiste et compositeur Gabriel Urgell qui construiront tout l'été un projet en musique et sculpture.Tout au long de la saison, vous aurez l’occasion de croiser ces artistes invités, au détour de rencontres prévues et imprévues, de découvrir leurs projets naissants, mais également de participer activement à leur création. 

 

C’est un programme haut en surprise et en couleur qui se profile à l’horizon de cette saison !


LES ARTISTES EN RESIDENCE CETTE SAISON :

Sacred Meetings

Résidence d'artiste musique et sculpture
été 2014 suivi par une exposition et des concerts en janvier 2015

 

Sacred Meetings est une démarche artistique issue de la rencontre de Gabriel Urgell, pianiste et compositeur cubain installé à Paris et de la sculptrice japonaise travaillant à New York  Ayano Ohmi. Cette rencontre témoigne de la force et de la profondeur de l'histoire récente de leurs cultures où se se mêlent les fondamentaux de la musique et des arts visuels . C’est dans cette lignée que s’inscrit ce projet « musique et sculpture », qui apporte non pas uniquement un idéal de beauté, mais aussi une interrogation fondamentale sur les principes d’organisation et de fonctionnement de nos systèmes en matière de création, de perception et de consommation d’art.

 

Sacred…ayano ohmi

 

Sacred Meetings est une démarche profondément en phase avec la contemporanéité. Les œuvres représentent le foisonnement de ce XXIe siècle tout en rendant un vibrant hommage aux traditions et spiritualités des pays d’origine des artistes, le Japon et Cuba. C’est une volonté d’offrir au public une expérience artistique proposant différentes dimensions sensorielles, permettant aussi une démarche active de compréhension des œuvres par cet aller-retour visuel et sonore.

 

 …Meetings

gabriel urgell 

Sacred Meetings est une rencontre artistique, le fruit de la collaboration entre deux artistes de niveau international, fusionnant ainsi deux arts : les arts plastiques et la musique. C’est aussi la rencontre des cultures : la japonaise Ayano Ohmi et son contexte actuel à New-York et le cubain Gabriel Urgell à Paris, revisitant les œuvres de compositeurs aux origines américaines et espagnoles. Enfin, c’est la rencontre essentielle avec le public qui découvre et interprète la vision originale des artistes tout en participant à un évènement dynamique lors des concerts.

 

 Accueillis en résidence d’artiste au cours de l’été 2014 au sein de la ville, les deux artistes ont construit, enrichit et arrangé leur travail autour du projet « Sacred Meetings ». Cette résidence a permis le cheminement de ce projet, ainsi que la rencontre entre les artistes et les élèves des ateliers d’art et du conservatoire, et les viroflaysiens. En ce début d’année 2015, le projet est « dévoilé » au grand public, sous diverses formes que nous vous invitons à découvrir.

 

 

 

 

Rencontre artistique autour de Sacred Meetings avec Ayano Ohmi et Gabriel Urgell

Jeudi 10 juillet 2014 à 18 heures

homeresizelotusGalerie A l’Ecu de France

  

Dans le cadre du projet de résidence d'artiste Sacred Meetings, la Ville de Viroflay a le plaisir de vous convier A l'Ecu de France pour une rencontre exceptionnelle avec la sculptrice Ayano Ohmi et le pianiste et compositeur Gabriel Urgell ce jeudi 10 juillet 2014 à 18 heures.

 

Cette rencontre sera suivie d’un cocktail à 19h30

 

 

 

En janvier 2015, le projet sera dévoilé au public sous des formes diverses: exposition, concerts, conférences...

 

 

T’ES LA POUR CA!

Compagnie Pipasol
Résidence de création marionnettes
du 18 au 26 septembre 2014

 

Metteur en scène: Christine Delattre

 

La Compagnie PIPASOL viendra terminer la scénographie de son spectacle « T’es là pour çà », un an après avoir créé les marionnettes et leurs mouvements à l’Auditorium.« T’es là pour ça ! » se situe dans la lignée artistique de la Compagnie : l’adaptation pour le jeune public d’un sujet sociétal fort dans la perspective de déclencher la parole et le questionnement. Un spectacle de marionnettes et art numérique sur le thème de l’esclavage moderne et domestique des enfants dans un pays « libre ». Un conte contemporain à partir de 8 ans d’après des témoignages directs, des articles presse, internet…des documentaires, et une bibliographie ciblée.


Une création selon deux axes : rendre visible ce qui ne l’est pas et explorer l’état de soumission d’un être sous emprise ou la mutation d’un humain en instrument. Cette épopée est principalement narrée par deux personnages, l’enfant héros malgré lui et le voisin, celui qui prend conscience, nous même : Un double point de vue selon la place de chacun, du centre à la périppipa1hérie jusqu’à la rencontre brutale et la révélation.


Un monde marionnettique où chaque élément scénique est une matière manipulable : papier (journal, calque, essuie tout…papiers d’identité) comme support plastique pour les marionnettes, corps en conflits, en métamorphose (technique du corps castelet, ombres) projections vidéos, signes de mémoire collective sur l’esclavage portée par le Voisin, images numériques modelant l’espace fluctuant entre immensité omnipotente du maitre et placard refuge, parcours de sons, du silence au chant germe d’espoir. Chaque outil scénique est remodelé et participe au parcours quête des interprètes jusqu’à la libération, la parole.

 

« Avec ça, les gens sauront un peu ce qui se passe sur terre en cachette ».

 

pipa2Pourquoi la marionnette?

 

La marionnette comme mode d’expression est une évidence pour Christine Delattre ; donner vie à un objet, transmettre l’énergie et le dynamisme de son propre corps à des figures en apparence inanimées est le moyen que s’est forgé Christine pour exprimer ses idées et sa passion pour la vie. Christine Delattre s’entoure d’une équipe solide et fidèle de professionnels du spectacle dont elle sait mettre en valeur toutes les compétences techniques et scéniques au service des créations.


La compagnie PIPA SOL, qu’elle a créée en 1996, à Andrésy, développe l’art populaire de la marionnette par des spectacles, des ateliers, et des événements locaux et accueils d’artistes en résidence au CYAM (Centre Yvelinois des arts de la marionnette et des arts associés).

  

Laurent Viel

Résidence en chanson
du 9 mars au 3 avril 2015

 

Depuis plusieurs années, Laurent Viel se partage aisément entre ses deux passions, passant du théâtre à la chanson, laurent vielmêlant souvent les deux. En avril 2005, il sort l’album « L’Impatience » ; suivra en octobre 2007, la création au Théâtre Essaïon du spectacle « Viel Chante Brel » avec Thierry Garcia à la guitare, à la conception et aux arrangements musicaux. C’est à Avignon que nous avons découvert les deux créations proposées cette saison, où Laurent déploie des trésors d’émotion, de force et d’amour pour la grande chanson française.

 

Des ateliers de sensibilisation à l’interprétation de chansons seront proposés aux écoles avec ses musiciens entre ses deux concerts.

 

 

Retrouvez ici l'actualité des artistes venus en résidence à Viroflay !

 

DUO PARIS-LISBONNE

  • Le site officiel du duo Paris-Lisbonne : www.lesfrereslopes.com

 

A PORTEE DE CRACHAT

  • « A portée de crachat » créé à Viroflay dans le cadre d'Odyssée en Yvelines en 2011 par Mounir Margoum a tourné sur le Festival d’Avignon, Toulouse, Alès, Reims ainsi qu’à l’étranger et sera programmée à Paris au Théâtre du Rond Point du 12 mars au 12 avril 2014.

 

 


 

 

LES SAISONS PASSEES

 

LES ARTISTES EN RESIDENCE - SAISON 2013/2014


LES ARTISTES EN RESIDENCE - SAISON 2012/2013


LES ARTISTES EN RESIDENCE - SAISON 2011/2012

LES ARTISTES EN RESIDENCE - SAISON 2010/2011

 

LES ARTISTES EN RESIDENCE - SAISON 2009/2010